Raymond Loewenthal et L’Atelier de tous les vents

Raymond Loewenthal est un photographe autodidacte, qui, après une carrière universitaire et menant parallèlement une activité d’artiste lyrique (baryton) se consacre à présent essentiellement à la photographie.
Ses expositions se sont multipliées ces dernières années :
-Exposition à la « Maison de la Culture « de Reims : « Le carnaval de Bâle »
-Exposition collective : « Mai de la photo » Reims
-Exposition à la Galerie de la TUR , Reims : « Berlin ou le voyage intérieur »
-Exposition collective Mairie du XVIIIè : « Mémoire du XVIIIè. »
-Exposition collective Musée de l’Elysée , Lausanne : « Tous photographes »
-Participation au projet « E.U. WOMEN » mis en œuvre par Véronique Bourgoin :
expositions à Montreuil (Instants Chavirés), Lodz , Séville, Salzbourg, New York
-Publication : « E.U.WOMEN » (Edition : Atelier Réflexe & Fotohof 2007) et DVD
-9 au 30 avril 2009 : exposition personnelle à la galerie Canalpictures & art, Paris
-du 15 octobre au 30 novembre 2010 au Musée des Beaux-Arts de Reims : « L’Atelier de tous les vents » exposition sur l’Atelier de Christian LAPIE
-Exposition à la Galerie du Cardo du 12 au 27 novembre 2010
-Aix-la-Chapelle (Allemagne) : Centre Culturel Franco-Allemand : « L’Atelier de tous les vents » du 9 avril au 15 septembre.
-Villa Douce à Reims :janv.2012 : « L’Atelier de tous les Vents »
-Hôtel de Ville d’Eymoutiers (Haute-Vienne) du 11mai au 5 sept.2012 en parallèle avec une exposition du sculpteur Christian Lapie : »L ‘Atelier de tous les vents »

Raymond Loewenthel - Passants des Villes 1

© Raymond Loewenthal – Passants des Villes 1

« A la recherche de traces, de souvenirs incertains gravés dans des murs défaits, du temps suspendu d’une histoire ancienne, de l’inattendu dans la banalité des arrière – cours. Mais aussi des jaillissements d’un regard, des forces de vie qui bouleversent un visage, des tristesses tendres et des violences acides qui déchirent les masques, des secrets retenus, des jubilations d’être.
Géométries imprévues aux lignes brisées, palettes de hasard, où s’unissent nuances douces et stridences colorées, jaillissements métalliques aux odeurs de rouille, passants des villes cernés du chant des murs éclatants ».

Raymond Loewenthal - Palette 3

© Raymond Loewenthal – Palette 3

Ces propos guident sa démarche dans la diversité de sa recherche. Ces dernières années, il a beaucoup travaillé sur les ateliers d’artistes et ainsi a vu le jour le grand projet « L’atelier de tous les vents » sur le sculpteur Christian Lapie qui a donc abouti à l’exposition du Musée des Beaux-Arts de Reims ayant pour thème le lieu où l’oeuvre de cet artiste est conçue, dans la concentration de sa pensée créatrice et réalisée dans la violence d’un travail de force. Ce, dans les lumières changeantes des saisons, les atmosphères des matins de givre ou les brumes douces qui flottent sur la Vesle, l’or rouge du dernier soleil, la blancheur des neiges inattendues, les fumées qui s’élèvent des champs où l’agriculteur prépare les semailles. A l’affût des ciels qui s’éclairent, des ombres qui passent,des saisons qui s’achèvent, le photographe cherche à saisir le dialogue intime entre ces figures noires, signes universels qui lancent à tous les horizons appels et interrogations et cette campagne silencieuse, témoin de ce surgissement. Il observe comment ces troncs enlevés à leur forêt, dévêtus de leur écorce , fendus par le coin et la masse et la force de l’homme, taillés et retaillés et sculptés dans une proximité fraternelle et la chaleur d’un toucher brut prennent silhouette peu à peu, pour se dresser par la suite, altiers et définitifs à scruter les confins, vigiles à l’orée de nos oublis ou passeurs d’espérances en tous ces lieux, proches où éloignés, où ils sembleront profondément enracinés en leur terre d’accueil.

Raymond Loewenthal - L'atelier de tous les vents

© Raymond Loewenthal – L’atelier de tous les vents

Raymond Loewenthal réalise lui-même les tirages des photos destinées à ses expositions dans les formats A4 et A3. Pour ce faire, il utilise exclusivement des papiers INNOVA. Il utilise presque exclusivement le papier « Smooth Cotton Natural White » IFA-11 qui permettent des tons très subtils. Il utilise parfois, le « FibaPrint Warmtone Gloss », IFA 19, pour l’expression de certaines couleurs

Raymond Loewenthal - L'atelier de tous les vents

© Raymond Loewenthal – L’atelier de tous les vents

Raymond Loewenthal
69, rue Gustave Laurent
F-51100 Reims
+33(0)3 26 82 31 39
+33(0)6 75 23 35 35
loewenthal.raymond@neuf.fr
www.raymondloewenthal.com

Ce contenu a été publié dans 5°) ACTUALITES PARTENAIRES. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.